La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
Podcast

Kenneth Roth va quitter l’organisation Human Rights Watch

Kenneth Roth a "mondialisé les activités de plaidoyer" de HRW en établissant des bureaux à Bruxelles, Londres, Tokyo, Sydney ou Johannesburg (archives). KEYSTONE/EPA/ALEXANDER BECHER sda-ats

(Keystone-ATS) L’Américain Kenneth Roth va quitter en août l’organisation de défense des droits de l’Homme Human Rights Watch (HRW), qu’il a dirigée pendant près de 30 ans. Il estime sur Twitter qu'»il est temps de transmettre le flambeau».

L’avocat de 66 ans ne donne pas de raison précise à sa décision, ni ne détaille ses futurs projets. Il s’est félicité d’avoir, avec ses équipes, «construit une force de premier plan dans la défense des droits des personnes à travers le monde».

Sous sa direction, «HRW est passée d’une équipe d’environ 60 personnes avec un budget de 7 millions de dollars à un effectif de 552 personnes couvrant plus de 100 pays et doté d’un budget de près de 100 millions de dollars», écrit l’ONG dans un communiqué. En 1997, l’organisation a été colauréate du prix Nobel de la Paix pour son action contre les mines terrestres antipersonnel.

Sous son impulsion, écrit HRW, l’organisation a documenté des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité au Libéria, en ex-Yougoslavie, au Pérou. Elle a aussi joué «un rôle important dans la création de la Cour Pénale internationale (CPI) en 2001», malgré les fortes résistances des Etats-Unis.

M. Roth a aussi «mondialisé les activités de plaidoyer» de HRW en établissant des bureaux à Bruxelles, Londres, Tokyo, Sydney, Johannesburg…

En 30 ans, «Kenneth Roth s’est inévitablement fait beaucoup d’ennemis», rappelle le communiqué. «Bien qu’étant juif (et ayant un père qui a fui l’Allemagne nazie à l’âge de 12 ans), il a été attaqué pour les critiques émises par Human Rights Watch a l’égard des abus commis par le gouvernement israélien», cite HRW.

Le Rwanda a également fortement critiqué HRW après que l’organisation eut fait état de la répression sous le président Paul Kagame, et le gouvernement chinois a «sanctionné» M. Roth et l’a expulsé de Hong Kong en 2020, rappelle l’organisation.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision