
L’affiche 2021 du Montreux Jazz Festival dévoilée

(Keystone-ATS) Le Montreux Jazz Festival a dévoilé l’affiche de sa 55e édition, une façon de «porter un message d’espoir» alors que la manifestation reste dans le flou en raison du coronavirus. Conçue par la Française Marylou Faure, l’affiche montre une femme bercée par la musique.
Les formes colorées et géométriques qui l’entourent évoquent les cordes et les courbes d’une contrebasse, l’angle d’un piano à queue. «J’ai voulu retranscrire ce sentiment unique de légèreté et de rêverie que provoque la musique», explique jeudi Marylou Faure, citée dans un communiqué du Montreux Jazz.
L’artiste et illustratrice figurait parmi les finalistes du concours «Silent Shores», lancé en juin dernier par le festival à la suite de son annulation. Son affiche représentait alors une femme couchée de dos, dont les courbes se fondaient dans le paysage des Alpes et la forme d’une contrebasse. C’est ce même personnage que l’on retrouve au centre de l’affiche de la 55e édition.
Marylou Faure n’a pas encore vécu de concerts à Montreux, mais «elle a pu s’imprégner de son patrimoine visuel», poursuit le communiqué. L’artiste parisienne, établie à Londres, dit particulièrement aimer l’affiche de 1984 de Niki de Saint Phalle, l’une de ses sources d’inspiration majeure.
Prévu du 2 au 17 juillet 2021, le Montreux Jazz Festival ne sait pas encore sous quelle forme il pourra se dérouler l’été prochain. Les organisateurs disent explorer plusieurs pistes, constamment adaptées selon l’évolution de la pandémie. Une décision devrait tomber avant la fin de l’hiver.
Atouts
«Oui, il y aura un Montreux Jazz», assure son directeur Mathieu Jaton, dans une interview accordée jeudi après-midi à 24 heures. «On n’est plus dans l’état de sidération de mars dernier et dans l’impossibilité globale qui s’est ensuivie. Nous pouvons travailler avec l’expérience de tout ce qu’on a vécu et que l’on risque de vivre encore. Tout le monde s’accorde cependant sur le fait que la situation globale va s’améliorer avec l’arrivée du vaccin», relève-t-il.
Mathieu Jaton souligne que le Montreux Jazz a certains atouts par rapport à d’autres festivals, à l’image sa situation urbaine et ses différentes salles qui peuvent être adaptées à la situation. «Nous pouvons mieux que d’autres gérer la déambulation par zones», remarque-t-il.
«Si avec notre historique, nos capacités et notre savoir-faire, on n’est pas capables ou on nous interdit de faire ne serait-ce qu’une série de concerts au Stravinski dans des capacités de 1600 places assises, ça veut dire que rien ne pourra se faire nulle part», affirme-t-il.
L’autre grand festival vaudois, le Paléo, vient également de relever qu’il penchait sur plusieurs scénarios pour l’été prochain: un festival presque normal, une annulation comme l’été dernier ou un format remanié. Comme pour Montreux, la décision tombera au plus tard à la mi-mars.