
«L’Afghane aux yeux verts» est rentrée dans son pays

(Keystone-ATS) «L’Afghane aux yeux verts», rendue célèbre par une couverture du National Geographic en 1985, est rentrée mercredi dans son pays d’origine. Elle avait été expulsée du Pakistan pour une affaire de fausse carte d’identité.
Le président afghan, Ashraf Ghani, l’a accueillie lors d’une brève cérémonie au palais présidentiel, avec une promesse d’offre d’un appartement meublé.
Sharbat Gula n’a fait aucune déclaration. Elle était vêtue d’une burqa de couleur bleue à la capuche relevée pour montrer son visage.
«Comme je l’ai déjà dit, notre pays ne sera pas complet tant qu’il n’aura pas absorbé tous nos réfugiés» à l’étranger, a déclaré le président afghan. «La femme qui se tient à mes côtés est devenue une figure iconique et emblématique de la souffrance afghane», a-t-il ajouté.
Sharbat Gula, qui avait 12 ans lors de la photo qui l’avait immortalisée, vivait à Peshawar avec ses enfants depuis des années. Son mari est décédé il y a cinq ans.
La photo de la jeune fille avec ses grands yeux verts mis en valeur par un foulard rouge avait été prise dans un camp de réfugiés afghans par le photographe américain Steve McCurry.