L’ancien Commandant de corps Rolf Binder s’est éteint
(Keystone-ATS) L’ancien Commandant de corps Rolf Binder n’est plus. L’homme qui a été chef de l’instruction de l’armée suisse durant quatre ans de 1988 à 1991 s’est éteint à l’âge de 87 ans des suites d’une longue maladie, a communiqué vendredi sa famille.
Né en 1929 à Weiningen dans le canton de Zurich, Rolf Binder a d’abord travaillé dans le secteur bancaire avant d’entrer en 1958 dans le corps des instructeurs. En 1987, il est nommé chef de l’instruction de l’armée suisse par le Conseil fédéral et prend son poste en janvier de l’année suivante.
Rolf Binder s’est positionné pour une meilleure formation des troupes. Durant son mandat, l’armée s’est munie de meilleurs appareils de protection de l’intégrité auditive de ses soldats, les recrues ont obtenu la permission de porter des chaussures de marche civiles et ont eu le droit de partir en congé hebdomadaire dès le samedi matin tôt.
A la suite du rejet de l’initiative pour une Suisse sans armée en novembre 1989, Rolf Binder nomme un groupe de travail afin d’analyser les problèmes qui ont été soulevés durant la campagne des initiants et de proposer des améliorations possibles à court ou à moyen terme. Le mandat du Zurichois prend fin en 1991.
Affaire Nyffenegger
Rolf Binder a été critiqué pour son rôle dans l’affaire Nyffenegger autour des commémorations des 50 ans de la mobilisation suisse. Au centre de l’affaire, le colonel Friedrich Nyffenegger à qui il était reproché des irrégularités financières liées à cette manifestation et la disparition de CD-ROM contenant des données secrètes. Rolf Binder était à l’époque responsable de l’exposition, intitulée «Diamant».