
L’ancien député français Son-Forget dit rejoindre l’UDC qui dément

(Keystone-ATS) L’ancien député des Français de Suisse et du Liechtenstein Joachim Son-Forget a annoncé rejoindre l’UDC genevoise, sans chercher pour le moment à obtenir de mandat électoral. Problème, le parti dément son arrivée.
Agé de 39 ans, M. Son-Forget, élu en 2017, avait claqué la porte du parti du président Emmanuel Macron en cours de législature, après avoir échoué à en devenir le dirigeant. Il avait alors entamé un virage à droite, multipliant les polémiques et se ralliant récemment au mouvement extrémiste du candidat à la présidentielle Eric Zemmour.
Sans investiture de ce parti, il n’avait pas réussi à se faire réélire comme représentant des Français de Suisse et du Liechtenstein. Il avait largement été défait dès le premier tour, loin d’un très proche de M. Macron qui lui a ravi son siège au terme d’un second tour.
Dans un post sur les réseaux sociaux jeudi soir, relayé vendredi par le site du « Blick » romand, M. Son-Forget expliquait avoir rejoint l’UDC face à « l’institutionnalisation du copinage » et cible un certain nombre de partis, notamment « prétendument de gauche ». Il affirmait au journal ne pas avoir choisi le MCG, « xénophobe » selon lui. Sur les réseaux sociaux, à quelques mois du scrutin cantonal genevois, il réfutait également tout « électoralisme ».
Mais samedi, l’UDC a elle démenti l’arrivée de l’ancien député français. « Il n’est pas membre », a affirmé à Keystone-ATS la présidente du parti genevois Céline Amaudruz, confirmant une information en ligne de la Tribune de Genève. Aucune demande n’a été reçue.