La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

L’armée suisse va se munir de nouvelles bicyclettes

(Keystone-ATS) L’armée suisse va acheter de nouveaux vélos pour ses troupes. Le deux-roues, baptisé «Vélo 12», est appelé à remplacer les modèles actuels qui ont plus de 20 ans.

Une commande de 2800 vélos devrait être signée cette semaine avec le fabricant zurichois Simpel, a indiqué à l’ats Philip Douglas, fondateur de l’entreprise, confirmant une information de la «NZZ Am Sonntag». Le montant du contrat avoisine les 7 millions de francs, soit 2500 francs l’unité. 1300 vélos supplémentaires pourraient suivre.

Selon la «NZZ Am Sonntag», le conseiller fédéral Ueli Maurer, lui-même amateur de la petite reine, aurait testé le vélo. Le ministre en charge du Département fédéral de la défense a du reste effectué son service militaire dans un régiment de cyclistes.

Le vélo est très perfectionné: cadre en aluminium, freins à disques, moyeu dynamo intégré, 8 vitesses, et il ne pèse que 15 kilos. Le vélo doit servir à l’exercice des soldats et aux transports dans les casernes.

Un régiment de cyclistes a été maintenu dans chacun des trois corps d’armée de campagne jusqu’en 2003. Ces troupes ont été dissoutes, mais il reste toujours des vélos militaires pour les transports des soldats.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision