L’armée suisse va se munir de nouvelles bicyclettes
(Keystone-ATS) L’armée suisse va acheter de nouveaux vélos pour ses troupes. Le deux-roues, baptisé «Vélo 12», est appelé à remplacer les modèles actuels qui ont plus de 20 ans.
Une commande de 2800 vélos devrait être signée cette semaine avec le fabricant zurichois Simpel, a indiqué à l’ats Philip Douglas, fondateur de l’entreprise, confirmant une information de la «NZZ Am Sonntag». Le montant du contrat avoisine les 7 millions de francs, soit 2500 francs l’unité. 1300 vélos supplémentaires pourraient suivre.
Selon la «NZZ Am Sonntag», le conseiller fédéral Ueli Maurer, lui-même amateur de la petite reine, aurait testé le vélo. Le ministre en charge du Département fédéral de la défense a du reste effectué son service militaire dans un régiment de cyclistes.
Le vélo est très perfectionné: cadre en aluminium, freins à disques, moyeu dynamo intégré, 8 vitesses, et il ne pèse que 15 kilos. Le vélo doit servir à l’exercice des soldats et aux transports dans les casernes.
Un régiment de cyclistes a été maintenu dans chacun des trois corps d’armée de campagne jusqu’en 2003. Ces troupes ont été dissoutes, mais il reste toujours des vélos militaires pour les transports des soldats.