
L’ex-président du PLR Fulvio Pelli quittera la scène politique
(Keystone-ATS) Fulvio Pelli va quitter la scène politique. Le conseiller national libéral-radical tessinois âgé de 63 ans, qui a présidé le parti suisse de 2005 à 2012, fera ses adieux lors de la prochaine session d’hiver des Chambres fédérales. Son retrait deviendra effectif à l’amorce de la session de printemps 2014.
Conseiller national depuis 1995 mais réélu difficilement il y a deux ans, Fulvio Pelli a annoncé mercredi dans une interview au bulletin du PLR tessinois «Opinione Liberale» qu’il entendait reprendre ses activités d’avocat-notaire et se concentrer sur sa famille. Il conserve en revanche ses mandats dans des conseils d’administration, notamment celui à la Banque cantonale du Tessin.
Son successeur sous la Coupole fédérale devrait être le premier des viennent-ensuite sur la liste PLR aux dernières élections au National. Il s’agit de l’ex-président du PLR tessinois et député Giovanni Merlini. L’assemblée du PLR cantonal le 7 novembre prochain pourra s’exprimer sur cette succession.
Interrogé par l’ats, l’actuel président du parti suisse Philipp Müller regrette le départ de son prédécesseur. Fulvio Pelli a dirigé le parti avec calme lors d’une période difficile pour la Suisse et pour le PLR. Et Philipp Müller de rappeler que le Tessinois a été «l’architecte de la fusion réussie» entre libéraux et radicaux.