
L’ex-président malgache Ravalomanana arrêté dès son retour au pays
(Keystone-ATS) L’ancien président malgache Marc Ravalomanana, en exil depuis six ans en Afrique du Sud, a été arrêté juste après être revenu dans son pays. Il venait de faire une allocution improvisée sur le perron de son domicile devant des partisans, a rapporté la radio Free FM.
Des éléments des forces spéciales ont procédé à son arrestation, a indiqué dans un flash d’information cette radio privée. Un peu plus tôt, dans son allocution, l’ancien chef de l’Etat avait demandé à ses partisans leur protection au cas où les forces de l’ordre tenteraient de l’arrêter.
« Je suis ici devant vous pour confirmer que je suis bel est bien de retour dans mon pays », avait-il égaleent lancé.
Condamné trois fois
M. Ravalomanana a été condamné trois fois sous le régime de transition d’Andry Rajoelina, l’ancien maire d’Antananarivo qui l’avait renversé et a dirigé la Grande Ile entre 2009 et début 2014.
Il a notamment été condamné par contumace aux travaux forcés à perpétuité pour la mort d’une trentaine de partisans de M. Rajoelina, abattus par sa garde le 7 février 2009 devant le palais présidentiel.
La situation ayant changé après les élections démocratiques de décembre 2013, il avait annoncé en juillet qu’il était prêt à comparaître devant une cour malgache pour répondre des accusations portées contre lui.