La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

L’ex-président malgache Ravalomanana arrêté dès son retour au pays

(Keystone-ATS) L’ancien président malgache Marc Ravalomanana, en exil depuis six ans en Afrique du Sud, a été arrêté juste après être revenu dans son pays. Il venait de faire une allocution improvisée sur le perron de son domicile devant des partisans, a rapporté la radio Free FM.

Des éléments des forces spéciales ont procédé à son arrestation, a indiqué dans un flash d’information cette radio privée. Un peu plus tôt, dans son allocution, l’ancien chef de l’Etat avait demandé à ses partisans leur protection au cas où les forces de l’ordre tenteraient de l’arrêter.

«Je suis ici devant vous pour confirmer que je suis bel est bien de retour dans mon pays», avait-il égaleent lancé.

Condamné trois fois

M. Ravalomanana a été condamné trois fois sous le régime de transition d’Andry Rajoelina, l’ancien maire d’Antananarivo qui l’avait renversé et a dirigé la Grande Ile entre 2009 et début 2014.

Il a notamment été condamné par contumace aux travaux forcés à perpétuité pour la mort d’une trentaine de partisans de M. Rajoelina, abattus par sa garde le 7 février 2009 devant le palais présidentiel.

La situation ayant changé après les élections démocratiques de décembre 2013, il avait annoncé en juillet qu’il était prêt à comparaître devant une cour malgache pour répondre des accusations portées contre lui.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision