La bande de Gaza commémore le premier anniversaire de la guerre
(Keystone-ATS) Berne – De nombreuses actions de solidarité envers la population de Gaza auront lieu dans la journée à l’occasion du premier anniversaire de l’opération «Plomb durci». Des actions de commémoration et de solidarité auront notamment lieu à Berne et à Genève.
Dans une déclaration commune, 37 organisations et partis suisses – dont le Parti socialiste, les Verts, La Gauche, l’Entraide protestante suisse, le Groupe pour une Suisse sans Armée, Unia ainsi que le Collectif Urgence Palestine -, ont réclamé «la levée immédiate du blocus» de la bande de Gaza.
Les signataires, regroupés à l’initiative de l’ONG Nahostfrieden, s’adressent à la Suisse qui, en tant que dépositaire des Conventions de Genève, «doit s’activer pour faire appliquer» ces textes. Ils demandent «la convocation par la Suisse d’une conférence de tous les Etats signataires des Conventions de Genève pour décider des mesures à prendre».
Une marche internationale, «la marche pour la liberté de Gaza», se déroulera jusqu’au 2 janvier «depuis Rafah dans la bande de Gaza pour demander la levée du blocus», a indiqué Nahostfrieden. Ruedi Knutti, de l’ONG, a précisé qu’au moins huit ressortissants suisses y prendront part.
Des «manifestations de commémoration et de solidarité» réclamant la fin du blocus et la «poursuite des crimes de guerre», conformément aux recommandation du rapport Goldstone, se dérouleront en Suisse: sur la Place des Nations à Genève et sur la Place fédérale à Berne.
Comme le rappelle un rapport publié par 16 ONG internationales, les autorités israéliennes n’ont autorisé l’entrée dans le petit territoire palestinien que de 41 chargements de matériaux de construction depuis janvier. Il en aurait fallu des milliers pour reconstruire Gaza.
Ces ONG accusent la communauté internationale d’avoir trahi les citoyens de Gaza en se montrant incapable de mettre fin au blocus
L’offensive «Plomb durci», qui a débuté le 27 décembre 2008, avait causé 1400 morts, dont 13 Israéliens. Elle avait provoqué d’immenses dégâts dans la Bande de Gaza.