La BNS reconduit sa politique monétaire sans retouches
(Keystone-ATS) La Banque nationale suisse (BNS) reconduit telle quelle sa politique monétaire expansionniste, comme prévu. L’institut d’émission maintient aussi son pronostic de croissance du produit intérieur brut (PIB) helvétique à environ 1,5% en 2017.
La marge de fluctuation du Libor à trois mois demeure comprise entre -1,25% et -0,25%, a annoncé jeudi la BNS dans son examen trimestriel de la situation économique et monétaire. Le taux d’intérêt appliqué aux avoirs en compte de virement reste aussi en terrain négatif à -0,75%.
« La conjoncture mondiale s’est encore raffermie », estime la banque centrale, qui souligne l’embellie sur le marché du travail dans les pays industrialisés. Si l’évolution favorable va se poursuivre, selon elle, d’importants risques planent sur ce scénario, qui découlent d’incertitudes politiques et de problèmes structurels.
Au vu de l’évolution du PIB domestique au 1er trimestre 2017 – +0,3% par rapport au trimestre précédent – il apparaît que les impulsions positives de l’étranger « ne se sont répercutées qu’en partie sur l’économie suisse », juge la BNS. Toutefois, les indicateurs disponibles laissent présager une dynamique un peu plus robuste, justifiant le maintien de son propre pronostic.
Inflation revue
La nouvelle prévision d’inflation conditionnelle reste quasiment inchangée par rapport à mars. Pour l’année en cours, le taux d’inflation est toujours attendu à 0,3%. La prévision pour 2018 est abaissée de 0,4% à 0,3% et celle pour 2019 passe de 1,1% à 1%.
Pour rappel, la semaine dernière, la Banque centrale européenne (BCE) a décidé de maintenir les taux directeurs en zone euro à leur plus bas historique. Mercredi, la Réserve fédérale américaine (Fed) a rehaussé le taux interbancaire d’un quart de point de pourcentage (0,25%) pour l’établir dans la fourchette de 1% à 1,25%, citant des gains d’emplois « solides ».
La politique monétaire devrait demeurer « très expansionniste », en particulier au Japon et dans la zone euro, selon la BNS. Aux Etats-Unis, les conditions se normalisent progressivement.