La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

La Bourse suisse ouvre la semaine dans le rouge

(Keystone-ATS) La Bourse suisse a terminé dans le rouge lundi, mais bien au-dessus des plus bas du jour. Le Swiss Market Index (SMI), indice regroupant ses principales valeurs, a bouclé en baisse de 0,42% à 7843,63 points, avec un plus bas à 7762,52 et un plus haut à 7862,20.

Le SLI a cédé 0,12% à 1194,38 points et le SPI 0,33% à 8249,38 points. Sur les trente blue chips, quatorze ont reculé et seize avancé.

La légère hausse des prix de l’or noir a soutenu les cours, qui avaient auparavant souffert de la déception liée au sommet du G20 à Shanghai, sans résultat probant. La nouvelle baisse du ratio des réserves obligatoires des banques en Chine a aussi eu un effet positif, bien qu’éphémère.

Après deux séances de forte hausse en fin de semaine passée, les baissiers tendent à reprendre la main ont expliqué des courtiers. Les prix du pétrole devraient continuer à être déterminants pour l’évolution des Bourses.

Credit Suisse (-1,5%) a longtemps tenu la lanterne rouge, avant de se reprendre un peu. Sonova (-1,6%) a nettement reculé et fini lanterne rouge des blue chips, sans information spécifique. Les poids lourds pharma Roche (-1,2%) et Novartis (-0,6%) ont terminé sur une note négative. Nestlé a perdu 0,5%.

Autre perdant du jour, Adecco a cédé 0,4%. Aux financières, Julius Bär et Zurich ont abandonné respectivement 0,9% et 0,7%. La défensive Swisscom (0,2%) n’a pas profité du feu vert des autorités de la concurrence au partenariat de publicité avec Ringier et la SSR.

Dans le camp des gagnants, Swiss Life (+1,2%) a fait la meilleure performance, à la veille de la publication de ses résultats annuels. Sika a gagné 1,7%, Aryzta 1,2%, Geberit 1,0% et Swatch 0,9% ont également bien progressé. LafargeHolcim, qui a été pas mal chahutée ces derniers temps, a repris 0,6%. Syngenta a gagné 0,6%.

Sur le marché élargi Panalpina (-7,3%) a fortement baissé après la publication de ses résultats annuels, alors que le même exercice valait à Basilea un bond de 3,2% et Bellevue Group est resté inchangé.

Gategroup (-1,1%) a annoncé la prolongation de divers contrats, ce qui est positif. Le titre souffre toutefois de la querelle entre un groupe d’actionnaires composé de fonds spéculatifs et le management de l’entreprise.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision