La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

La Confédération n’augmente pas son soutien à l’agriculture

(Keystone-ATS) Berne – Les paysans devraient continuer à obtenir plus de 3,4 milliards de francs par an en 2012 et 2013. Le Conseil fédéral a proposé cette solution transitoire. A l’avenir, il veut présenter les crédits pluriennaux pour l’agriculture en début de législature.
Les dépenses pour l’agriculture resteraient donc quasiment stables. En 2012, la Confédération devrait verser 3,464 milliards aux paysans, dont près de 2,9 milliards au titre des paiements directs. L’année suivante, elle paierait 3,467 milliards.
Aucune modification de la loi sur l’agriculture n’est prévue, en dehors des montants des enveloppes financières. Cette continuité devrait assurer une phase de consolidation au secteur en tenant compte des conditions du marché, selon le Conseil fédéral.
Dans la perspective des nouvelles ouvertures du marché, avec l’OMC et l’Union européenne, il faut utiliser le temps disponible pour des ajustements structurels. Mais il faut également éviter d’augmenter la pression sur les revenus agricoles, estime le gouvernement, toujours selon le Conseil fédéral.
En 2012 et 2013, les prix ne devraient pas changer par rapport à la politique agricole 2011, alors que les coûts des moyens de production continueront d’augmenter.
D’ici là, une nouvelle stratégie globale devrait voir le jour qui marquera la politique agricole 2014-2017. Le développement des paiements directs devrait en faire partie, tout comme la thématique de la pénurie des ressources et de la qualité des produits.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision