La Cour suprême russe confirme l’inéligibilité de Navalny
(Keystone-ATS) La Cour suprême de Russie a rejeté samedi un recours déposé par l’opposant Alexeï Navalny. Ce dernier contestait la décision de la Commission électorale centrale l’empêchant de se porter candidat à l’élection présidentielle de mars prochain.
Alexeï Navalny, adversaire déclaré de Vladimir Poutine, a été déclaré inéligible lundi pour le scrutin du 18 mars en raison de sa condamnation dans le passé à une peine de prison avec sursis.
L’opposant, qui n’assistait pas à l’audience de la Cour suprême, a averti sur Twitter qu’il «ne reconnaîtrait pas des élections sans compétition». Il a renouvelé ses appels à boycotter le vote.
Les sondages prédisent une large victoire de Vladimir Poutine, qui domine la vie politique russe depuis dix-huit ans et briguera un quatrième mandat présidentiel.
Alexeï Navalny, qui est à l’origine de certaines des plus grandes manifestations antigouvernementales de ces dernières années en Russie, a été emprisonné à trois reprises cette année pour violation de la législation sur les rassemblements publics.