La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

La fermeture de l’usine Clariant à Huningue fait des remous

(Keystone-ATS) Huninge – Des salariés de l’usine alsacienne de Huningue (F) du groupe chimique bâlois Clariant ont bloqué lundi matin plusieurs axes de circulation à la frontière franco-suisse. Ils veulent sensibiliser la population à la fermeture programmée de leur site de 260 personnes.
Les manifestants ont organisé des barrages filtrants à six postes-frontières (cinq vers la Suisse et un vers l’Allemagne) et à la principale entrée/sortie d’autoroute française vers la Suisse, a indiqué l’intersyndicale CGT/CFDT du site. Ils ont récolté des signatures d’automobilistes pour leur pétition contre la fermeture de l’entreprise.
L’action a réuni 90 salariés de l’usine, selon la préfecture du Haut-Rhin. Elle a causé de très importants ralentissements à partir de 05H00 jusquà 08H45. Elle devait être reconduite dans l’après-midi à partir de 15h00 dans le sens inverse.
Le personnel a également déclenché une grève de 24 heures reconductible. Par ces actions, les salariés entendent « faire pression » sur leur direction alors que démarre ce lundi le dernier round des négociations sur les mesures accompagnant la fermeture prévue en 2011.
L’intersyndicale demande des garanties de « maintien de l’emploi » grâce aux reclassements et des indemnités de départ « acceptables ».
Clariant avait annoncé en novembre la fermeture de cette usine de colorants qui produit notamment des pigments pour l’automobile et le bâtiment, invoquant la baisse des ventes liée à la crise de ces deux secteurs.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision