La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

La fraude au QR code sévit dans le canton de Neuchâtel

Keystone-SDA

La Police neuchâteloise (PN) met en garde contre la fraude au QR code. Ces dernières semaines, le phénomène s'est accru, sachant que depuis 2023 elle a déjà compté près d’une dizaine de personnes victimes d’un tel délit, pour un total approchant 150'000 francs.

(Keystone-ATS) Les escrocs se font passer généralement pour des conseillers bancaires et obtiennent un accès direct aux comptes en incitant leurs victimes à scanner un QR code piégé, a rappelé mercredi la PN. Cette dernière met en exergue une forme spécifique observée récemment, en raison de l’ampleur des montants dérobés.

Le contact s’établit ainsi par téléphone, depuis un numéro suisse usurpé. Les auteurs se présentent comme des collaborateurs du service clients d’une banque. Très convaincants et pressants, ils créent un sentiment d’urgence, prétendant qu’une activité suspecte a été détectée sur le compte ou la carte de crédit de l’interlocuteur.

150’000 francs par cas

Durant l’appel, les auteurs cherchent à obtenir des données confidentielles (numéro de contrat, identifiants e-banking), parfois en parallèle via l’envoi d’un courriel d’hameçonnage. Une fois en possession des éléments, ils génèrent un code QR que la victime est invitée à scanner via l’application d’authentification de la banque.

«Cette simple action donne accès aux comptes bancaires et permet aux auteurs de les vider tranquillement. Les auteurs semblent cibler en priorité certains instituts, notamment UBS, précise la PN. Depuis le début de l’année, près d’une dizaine de cas ont été annoncés, dont certains avec un préjudice excédant 150’000 francs.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision