La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Grèce: amélioration sur le front des incendies, à Patras notamment

Keystone-SDA

Les pompiers en Grèce ont réussi jeudi à circonscrire un grand incendie de forêt qui menaçait Patras, la troisième ville du pays, tandis que des bombardiers d'eau luttaient contre des feux sur trois autres fronts.

(Keystone-ATS) La situation à Patras, principal port grec vers l’Italie, dans l’ouest du pays, s’est beaucoup améliorée après une lutte contre les flammes qui a duré toute la nuit, a déclaré le porte-parole des pompiers, Vassilis Vathrakogiannis, à la télévision.

A Patras, les pompiers faisaient désormais face à des foyers «épars», mais le feu était «toujours actif» dans les faubourgs est de la ville de 250’000 habitants, a-t-il précisé.

La police a annoncé jeudi avoir arrêté trois hommes, âgés de 19 à 27 ans, soupçonnés d’avoir déclenché plusieurs des incendies près de Patras.

Peines durcies

Le gouvernement conservateur a décidé, depuis 2024, de durcir les sanctions contre les auteurs d’incendies qui peuvent être condamnés à des peines allant jusqu’à 20 ans de prison et à une amende pouvant atteindre 200’000 euros.

Mercredi, un hôpital pour enfants et une maison de retraite avaient été évacués alors que l’incendie s’était dangereusement rapproché de la ville.

L’incendie était arrivé la veille jusqu’aux banlieues de Patras et a ravagé une fourrière, y détruisant plus de 500 véhicules.

Selon Alexandros Dimitrakopoulos, professeur de foresterie à l’université Aristote de Thessalonique, les feux de forêt en Grèce affectent désormais régulièrement les zones urbaines.

«Nous l’avons vu dans la grande région d’Athènes depuis 2021, maintenant c’est à Patras,» a-t-il déclaré sur la chaîne de télévision publique ERT.

D’autres incendies importants sévissaient jeudi sur l’île ionienne de Zante (ouest), l’île égéenne de Chios (est) et près de la ville occidentale de Preveza, a déclaré le porte-parole.

«La situation s’est bien améliorée sur la plupart des fronts», a assuré Theodoros Vagias, lieutenant sapeur-pompier, lors d’un point presse.

«Entre le 11 et le 12 août, 159 départs de feux ont été enregistrés en Grèce. Près de Patras, le 12 août, six foyers nous ont occupés en même temps», a-t-il aussi ajouté.

Centaines de fronts

Critiqué par l’opposition pour la mauvaise gestion de ces incendies, le ministre de la Crise climatique et de la Protection civile Giannis Kefalogiannis a soutenu que «l’appareil d’État a été appelé à gérer des centaines de fronts à travers toute la Grèce».

«Nous sommes au moment le plus difficile de la saison», a-t-il par ailleurs averti, appelant tous les citoyens à rester vigilants.

En citant des données du programme européen de surveillance satellitaire Copernicus, l’Observatoire d’Athènes a précisé jeudi que les incendies en cours dans la région de Patras, sur l’île égéenne de Chios, sur l’île ionienne de Zante et près de la ville de Preveza avaient consumé plus de 10’000 hectares.

Environ 600 équipes au sol et près de 30 avions bombardiers d’eau étaient déployés dès l’aube sur tous les sites.

La diminution de l’intensité du vent a favorisé jeudi les efforts de lutte contre les incendies.

La Grèce a connu depuis juin plusieurs grands incendies de forêt ayant détruit plus de 20’000 hectares.

Les feux ont été favorisés par des températures très élevées, que les scientifiques attribuent à l’aggravation du changement climatique induit par l’homme.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision