La Hongrie va reprendre ses livraisons de gaz à l’Ukraine
(Keystone-ATS) L’opérateur du réseau de gazoducs hongrois FGSZ a indiqué lundi dans un communiqué qu’il va reprendre au début de l’année ses livraisons de gaz à l’Ukraine voisine. Il les avait suspendues pour une période indéterminée en septembre.
«FGSZ Ltd va assurer à nouveau les livraisons de gaz à l’Ukraine à partir du 1er janvier», indique l’opérateur dans un communiqué posté sur son site Internet. La reprise de ces livraisons, a-t-il ajouté, dépend des conditions techniques et commerciales et est susceptible d’être interrompue.
FGSZ avait cessé ses livraisons de gaz à l’Ukraine en septembre dernier. Une mesure critiquée par la société publique ukrainienne Naftogaz qui l’avait qualifiée d»inattendue et injustifiée». Le gouvernement hongrois avait, de son côté, expliqué cette décision par la nécessité d’augmenter les réserves de gaz, un engagement dont Bruxelles demande le respect par les 28.
Cette suspension était intervenue quelques jours après une rencontre à Budapest entre le Premier ministre hongrois Viktor Orban et le président du géant gazier russe Gazprom, Alexeï Miller.
Ce coup d’arrêt coïncidait aussi avec une réunion UE-Russie-Ukraine à Berlin pour tenter de régler le contentieux gazier entre Moscou et Kiev et garantir que l’UE pourra compter cet hiver sur le gaz russe. La Russie fournit 30% du gaz importé par l’UE, dont la moitié transite par l’Ukraine.