La marine argentine sans nouvelle d’un sous-marin

(Keystone-ATS) Un sous-marin militaire argentin avec 44 membres d’équipage à bord dans l’océan Atlantique sud n’a plus donné de signe de vie depuis mercredi. Les recherches du « Ara San Juan » se déroulent dans des conditions météorologiques difficiles.
Le bâtiment était en immersion et avait quitté d’Ushuaïa, à la pointe sud du continent américain, pour rallier son port d’attache de Mar del Plata.
Sa dernière position connue remonte à deux jours, mercredi à 07h30 locales (11h30 en Suisse), a dit un porte-parole vendredi. Le sous-marin se trouvait alors à 432 km exactement de la côte de Patagonie.
Systèmes de communication
« On ne sait pas ce qui s’est passé (…) Nous n’avons pas encore pu le trouver, ni avoir un contact, visuel ou par radar, avec le sous-marin », a déclaré un porte-parole de la marine argentine. Jusqu’ici, les recherches ont permis de ne quadriller que 15% de la zone où le sous-marin pourrait se trouver.
Les autorités privilégient la thèse d’une panne des systèmes de communication, auquel cas le submersible devrait, selon la procédure, être en surface.
Le « Ara San Juan », 65 mètres de long et 7 de diamètre, est un des trois sous-marins de la marine argentine, qui l’a incorporé en 1985 à sa flotte. C’est un modèle TR-1700 à propulsion diesel, construit dans le chantier naval Thyssen Nordseewerke d’Edemen, en Allemagne, dont la première sortie en mer a été effectuée en 1983.