
La pratique régulière du yoga diminue l’arythmie cardiaque
(Keystone-ATS) La pratique régulière du yoga peut diminuer de moitié les épisodes d’arythmie cardiaque chez les personnes qui en souffre, affirme une étude américaine. Le yoga amoindrit également la dépression, l’anxiété et dope l’estime de soi, estiment les chercheurs.
« Il apparaît que le yoga a un impact significatif sur la régulation du rythme cardiaque des patients et sur l’amélioration globale de leur qualité de vie », a indiqué l’hôpital universitaire du Kansas. L’étude a suivi 49 patients souffrant de fibrillation auriculaire, un trouble entraînant une contraction irrégulière des oreillettes du coeur.
Pendant les trois premiers mois de l’étude, les malades pouvaient faire n’importe quel type d’exercices. Au trimestre suivant, ils devaient suivre trois leçons de yoga par semaine avec un instructeur licencié et étaient encouragés à poursuivre leur pratique à la maison. Tous ces patients n’avaient jamais fait de yoga auparavant.
La pratique du yoga « a réduit de manière significative », de moitié en moyenne, les épisodes d’arythmie, par rapport aux patients qui avaient adopté un autre type d’exercice, a précisé une chercheuse.