La situation reste critique en Suisse sur le front des intempéries
(Keystone-ATS) La situation restait problématique lundi en Suisse sur le front des intempéries. A Genève, la crue de l’Arve mobilisait toujours pompiers et police. En Valais, la Vièze a de nouveau atteint un seuil critique. Et la cote d’alerte a été atteinte sur le lac de Thoune.
A Genève, après s’être mis à baisser dimanche soir, le débit de l’Arve est remonté dès 03h00, pour atteindre 735 m3 par seconde en fin de matinée. Cette tendance devrait se poursuivre dans la journée.
Les dernières précipitations ont été importantes et la plupart des affluents de l’Arve, en Haute-Savoie, sont en crue. Les pièces exposées au second sous-sol du Musée d’ethnographie de Genève ont été évacuées à titre préventif, en raison du risque d’inondation par la nappe phréatique.
Pont des Acacias fermé
Par ailleurs, l’eau remonte dans les sous-sols les bâtiments des sciences de l’Université de Genève et du Centre sportif des Vernets, où les sapeurs-pompiers se sont mis à pomper dès samedi. Le Service d’incendie et de secours (SIS) de la Ville de Genève intervenait lundi matin sur une dizaine d’inondations de sous-sols dans le quartier de la Jonction.
Les dispositifs de protection ont été renforcés le long de l’Arve, a souligné le commandant du SIS Nicolas Schumacher.
Les ponts de Vessy et du Val d’Arve étaient encore inaccessibles lundi. Celui des Acacias a fermé en fin de matinée. Ailleurs dans le canton, le Foron, qui marque la frontière franco-suisse, est sortie de son lit. Des sous-sols sont inondés à Puplinge, Chêne-Bourg et Thônex.
En Valais
Les pluies de la nuit ont aussi fait remonter la tension en Valais. A Monthey, la Vièze a de nouveau atteint un seuil critique. Les autorités ont demandé aux riverains de se préparer à évacuer.
A 08h00, le lit était à 55 centimètres du seuil de débordement, ont communiqué les autorités montheysannes. Des batardeaux et des sacs de sable ont été mis en place.
La protection civile est prête à accueillir les habitants des quartiers concernés par un éventuel débordement si l’ordre d’évacuation devait être donné. La montée des eaux menace aussi les transports publics. La ligne ferroviaire entre Monthey et St-Maurice a été fermée par mesure préventive.
La situation reste aussi tendue à St-Gingolph. La route entre le village frontière et le Bouveret reste ouverte, mais la circulation ne se fait que sur une seule voie. Dans le Val d’Illiez également, la route reliant Val d’Illiez à Champoussin est fermée, ainsi que le route entre Vex et Euseigne dans le Val d’Hérens. Ces fermetures ont été ordonnées en raison du risque d’éboulement.
Trafic en partie rétabli à Daillens
Dans le canton de Vaud, une voie est à nouveau ouverte après le déraillement d’un train marchandises transportant des matières toxiques intervenu il y a presque dix jours près de Daillens, dans le canton de Vaud. Le trafic a été partiellement rétabli dès 04h00 lundi.
Pour l’heure, seuls les ICN, les InterRegio aux heures de pointe et une partie des trains régionaux circulent sur le tronçon accidenté. Un service de bus est maintenu entre La Sarraz et Cossonay pour les trains en direction de Vallorbe, ont annoncé lundi les CFF.
Sur la ligne Lausanne-Berne, le trafic ferroviaire s’écoule dans les deux sens après l’éboulement survenu dimanche près de Flamatt, dans le canton de Fribourg. Mais tôt lundi, un problème à la ligne de contact a eu lieu près de Rosé. Le trafic est rétabli depuis environ 08h00, selon les CFF.
Cote d’alerte sur le lac de Thoune
En Suisse alémanique, la cote d’alerte a été atteinte sur le lac de Thoune. La navigation a été interrompue. La galerie d’évacuation des crues a été fermée afin de protéger les localités en aval, avant tout la ville de Berne.
La situation reste également critique sur le lac de Bienne. L’ouverture des écluses à Port, dans le canton de Berne, a dû être réduite, afin d’empêcher que le niveau de l’Aar en aval du lac ne monte. Comme le niveau du lac de Neuchâtel est aussi beaucoup monté, la différence de niveau se réduit continuellement et moins d’eau peut s’y déverser.
Sur le Rhin, la navigation est en revanche à nouveau autorisée de Bâle en direction de Kembs, en France, ont annoncé les ports rhénans suisses. En amont de Bâle, elle restait interdite.
Dans le canton de Berne, la police a enregistré entre dimanche et lundi des dizaines d’annonces de caves et de routes inondées et d’arbres déracinés.