La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

La Suisse débloque deux millions pour l’aide humanitaire à Gaza

Keystone-SDA

La Suisse débloque deux millions de francs pour l'aide humanitaire à Gaza, à nouveau possible depuis l'entrée en vigueur du cessez-le-feu. Ignazio Cassis a annoncé cette manne au lendemain de sa rencontre avec son homologue jordanien mercredi soir.

(Keystone-ATS) Cette aide, qui viendra du fonds d’aide humanitaire d’urgence, sera immédiate et ne doit pas passer par le Parlement, a déclaré jeudi le ministre des affaires étrangères à Keystone-ATS depuis Bagdad, deuxième étape de sa tournée au Proche et Moyen-Orient. Elle comprend des biens humanitaires provenant de la Suisse et sera mise en oeuvre par l’UNICEF.

Un soutien davantage axé sur le plan de paix du président américain Donald Trump doit être débloqué d’ici la fin de l’année, a ajouté M. Cassis. Il a abordé ce point mercredi soir avec son homologue jordanien Ayman Safadi.

Le Tessinois envisage deux voies pour une aide sur le plus long terme: un soutien des agences onusiennes ou une coopération bilatérale via d’autres pays dans la région. La Jordanie, d’où part un corridor humanitaire, joue un rôle important dans le fragile processus de paix en cours, selon M. Cassis.

«Trop tôt»

Ce pays du Proche-Orient, où se trouve une grande communauté palestinienne, verrait d’un bon oeil la reconnaissance d’un Etat palestinien afin de contenir un éventuel mouvement de réfugiés sur son territoire. «La perspective est une solution à deux Etats, sans quoi nous ne pourrions pas travailler», a déclaré M. Cassis.

Une reconnaissance d’un Etat palestinien par la Suisse est toutefois encore prématurée, juge-t-il. Les prochains mois, jusqu’à l’élection l’année prochaine voulue par l’Autorité palestinienne, seront décisifs, selon le conseiller fédéral. Il a rappelé la volonté de Berne d’offrir son expérience dans ce processus, soulignant l’importance d’un lead palestinien.

Les priorités dans l’immédiat sont la stabilisation de la situation et l’aide humanitaire, selon le conseiller fédéral. Le cessez-le-feu entre Israël et le Hamas est entré en vigueur le 10 octobre. Il fait partie d’un plan de paix proposé par le président américain Donald Trump.

Il prévoit, outre l’échange d’otages, l’afflux d’aide humanitaire, un nouveau retrait israélien dans Gaza, le désarmement du Hamas, ainsi que la reconstruction du territoire. La reconnaissance d’un Etat palestinien ne figure pas clairement dans ce plan.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision