
La vie est possible sans insuline selon des chercheurs genevois
(Keystone-ATS) Des chercheurs de l’Université de Genève (UNIGE) ont démontré au travers d’expériences menées sur des rongeurs que l’insuline n’était pas indispensable à la survie. Cette découverte ouvre la voie à de nouveaux traitements contre le diabète, a indiqué l’alma mater genevoise.
Les chercheurs genevois ont administré à des rongeurs dépourvus d’insuline de la leptine, une hormone régulant les réserves de graisse dans l’organisme et l’appétit. Tous les animaux soumis à ce régime ont survécu à leur déficience en insuline. Les scientifiques doivent maintenant comprendre l’effet de la leptine sur l’organisme.
Contrairement à l’insuline, la leptine ne provoque pas d’hypoglycémie et n’induit pas une augmentation du cholestérol. Le patient aurait ainsi moins de risques de développer des maladies cardiovasculaires ou de perdre connaissance à cause d’un manque de glucose dans le sang.
Les chercheurs vont maintenant s’atteler à comprendre les mécanismes par lesquels la leptine agit au niveau du glucose, indépendamment du niveau d’insuline. Ils pourront ensuite déterminer les molécules qui serviront de base à un nouveau traitement du diabète sans devoir recourir à des injections quotidiennes d’insuline.