Lausanne: focus sur le photographe André Schmid au Musée historique
Le Musée historique de Lausanne (MHL) présente dès jeudi et jusqu'au 14 mars prochain une exposition autour du photographe lausannois André Schmid (1836-1914). Intitulée "Photo-sensible", elle met en dialogue des approches photographiques contemporaines avec son fonds de négatifs en verre datant du 19e siècle.
(Keystone-ATS) «Longtemps considérés comme de simples supports techniques destinés à produire des photographies, ces négatifs sont ici présentés comme de véritables images. L’exposition révèle leur richesse visuelle et leur force expressive, tout en les faisant résonner avec le regard et les pratiques d’artistes contemporains», explique le MHL dans son dossier de presse.
Construite à partir du fonds de négatifs en verre d’André Schmid, l’exposition «met en évidence le potentiel expressif et esthétique d’un ensemble exceptionnel de clichés ayant fait l’objet d’une restauration récente soutenue par Memoriav». Dans un esprit d’exploration sans contrainte, l’accent est porté sur l’image à travers un dispositif faisant la part belle aux agrandissements et aux séries.
«Le public est invité à découvrir ce que ces images plus que centenaires peuvent receler d’humanité et de poésie, comme à apprécier la beauté des clichés dans leur matérialité brute, soulignée par les marques du temps inscrites dans la couche argentique», relèvent les responsables du musée.
Pour faire le pont entre le regard du photographe lausannois et la sensibilité d’aujourd’hui, le MHL déploie en parallèle trois interventions artistiques: «Les Arbres nus» d’artiste plasticienne suisse basée à Lausanne, Léonore Baud, «Ek-stase» du menuisier et photographe français résidant en Suisse, Olivier Jeannin, et le projet «ECAL after Schmid» du Bachelor Photographie de l’Ecole cantonale d’art de Lausanne (ECAL). Ils déclinent tous les interprétations contemporaines que leur a inspirées le travail d’André Schmid, «dans un subtil jeu de miroirs».
Outre un livre de 120 pages qui accompagne l’exposition, des événements viendront étoffer le programme avec des rencontres autour des oeuvres des artistes, l’une sous la forme d’une discussion entre Léonore Baud et Olivier Jeannin, l’autre sous la forme de visites guidées menées par des étudiants de l’ECAL. Ces derniers proposeront aussi des présentations dans le cadre de la Nuit des musées (samedi 26 septembre).