
Lausanne: actions symboliques dans les rues et contrôle d’identité

(Keystone-ATS) Dans le canton de Vaud, la Grève pour l’Avenir s’est aussi déclinée vendredi en plusieurs actions symboliques, surtout à Lausanne. A 11h59, une action « alarme climatique » a eu lieu sur la place de la Riponne puis sur la passerelle au-dessus de la place de l’Europe.
Une trentaine de jeunes activistes ont participé à ces deux mini-rassemblements, selon Keystone-ATS. Le premier s’est déroulé sur les escaliers du palais de Rumine avec 21 personnes à deux mètres de distance des unes et des autres, portant chacune une lettre sur un grand carton, avec pour slogans: « Le climat n’attend pas » d’un côté et « Changeons de système » de l’autre.
Une dizaine de policiers ont surveillé l’action, sous l’oeil aussi de quelques passants. Le groupe s’est ensuite dirigé vers le Grand-Pont, avec ces mêmes deux slogans. Là, légèrement plus regroupé, il a fait l’objet de l’intervention de la police qui a procédé à des contrôles d’identité, toujours selon Keystone-ATS.
En début d’après-midi, une action « Tourisme écocidaire » a finalement été annulée en ville de Lausanne. En fin d’après-midi, ce sont des micro-manifestations spontanées qui devaient avoir lieu sur le principe des espaces de « 4 mètres carrés » pour respecter la bonne distanciation sociale. Vers 18h00, une manifestation « critical mass » à vélo était prévue au centre-ville.