
Lausanne: découverte d’une villa romaine près de l’EPFL
(Keystone-ATS) Une grande villa romaine se dressait autrefois sur le site du futur centre de congrès de l’EPFL. Le décapage d’environ 7000 m2 a mis au jour la majeure partie de l’habitation, une grange et un rural. Il s’agit de la première découverte de villa romaine dans ce secteur de l’ouest lausannois.
Les vestiges ont été repérés lors de sondages réalisés dans le cadre de la mise à l’enquête du futur centre de congrès et de logements pour étudiants de l’EPFL. Les fouilles, entamées en janvier, sont presque achevées et se déroulent conjointement aux travaux de terrassement du chantier, a annoncé mardi le canton.
Les vues aériennes constituent le meilleur moyen pour appréhender le plan des bâtiments, car les constructions mises au jour ont été arasées au niveau des fondations par les labours. L’habitation présente une forme en T. Le corps central, de 37 mètres de long, était prolongé de deux ailes, dont l’une a été dégagée.
La façade sud-est devait avoir environ 80 mètres de longueur, ce qui indique qu’il s’agissait d’une villa d’importance, ont souligné les archéologues. La grange mesure 22 mètres sur 25. Elle comporte en façade trois locaux en enfilade et une grande salle à l’arrière.
Le matériel céramique romain récolté lors de la fouille couvre la période du Ier au IIIe siècle après J-C. Cela correspond sans doute à la période d’occupation des lieux, estiment les spécialistes.