Lausanne va réserver ses locaux d’injection aux seuls Vaudois
La Ville de Lausanne a dévoilé mardi une nouvelle stratégie de la drogue face à la crise du crack. Elle a décidé de réserver ses deux locaux d'injection aux seuls Vaudois, en 2026. La Ville étudie aussi le regroupement des prestations sociosanitaires sur un seul site.
(Keystone-ATS) Commerçants, élus, riverains demandaient depuis plusieurs mois des actions à la suite de l’ouverture du deuxième Espace de consommation sécurisé (ECS) à la Riponne, en plein centre-ville en 2024. C’est notamment l’émergence du crack qui a généré de la violence et de l’insécurité dans l’espace public.
«Comme à Zurich, Bâle ou Genève, les mesures mises en place sont nécessaires, mais ne suffisent pas face à la crise actuelle», a affirmé devant les médias Emilie Moeschler, municipale en charge de la cohésion sociale.
«Notre priorité est de préserver la qualité de vie et la sécurité dans l’espace public tout en améliorant l’accompagnement des personnes consommatrices. Cela nécessite d’avoir une stratégie transversale et coordonnée, basée sur une vision partagée», a-t-elle déclaré.
Extension des horaires
La Municipalité a ainsi annoncé que l’accès aux deux ECS (Riponne et Vallon) sera réservé aux personnes domiciliées dans le canton de Vaud, sous contrôle d’un employé communal. L’accès sera autorisé sur présentation d’une carte valable six mois aux agents d’accueil et de sécurité (AAS). La carte sera liée à un document d’identité avec photo et ne pourra pas être échangée. Ce système sera mis en oeuvre courant 2026.
La Ville a aussi annoncé une extension des horaires de l’antenne de la Riponne aux lundis et mardis matins ainsi que durant la pause de la mi-journée. Le soir, elle fermera à 22h00 au lieu de 21h30. Le local sera ainsi ouvert du lundi au samedi, matin, après-midi et soir.
A terme, les deux centres seront regroupés en un seul site, qui ne sera ni à la Riponne ni au Vallon. La Municipalité dit étudier ce regroupement des prestations sociosanitaires, soit l’échange de matériel, les repas, les places de consommation, les prestations d’hygiène, les petits jobs, les prestations et permanences infirmières et également, à terme, l’hébergement de nuit.
Policiers 24h/24
Parallèlement, pour réduire le deal et la consommation de stupéfiants dans l’espace public, la Ville va renforcer la présence de la police à proximité du local d’injection. Dès le 17 novembre, quatre policiers fonctionnant en binôme assureront une présence 24h/24 dans les secteurs nord et sud de la Riponne (incluant la station de métro, les places Auberjonois, de la Palud et Arlaud), ce qui représente 20 postes à temps plein.
Pour renforcer la gouvernance, qui sera plus transversale entre les services de la Ville, les partenaires subventionnés et la police, la Municipalité crée un poste de chargé de la «stratégie drogue».