Le Canada enlève le premier acte de la finale
(Keystone-ATS) Le Canada a enlevé le premier acte de la finale de la Coupe du monde à Toronto. Les Canadiens, emmenés par Sidney Crosby, ont dominé le Team Europe 3-1.
Si les Canadiens s’imposent dans la nuit de jeudi à vendredi, ils pourront soulever ce trophée qui n’avait plus été décerné depuis 2004. Comme bien souvent durantc ette compétition, c’est la ligne Bergeron-Crosby-Marchand qui a débloqué la situation. Sur un contre rondement mené, Bergeron a servi Marchand pour un but « bostonien ».
Steven Stamkos a doublé la mise avant la fin de la première période. La sélection européenne a réduit le score grâce à Tomas Tatar au cours du deuxième tiers. L’attaquant slovaque s’était déjà fait l’auteur du but de la qualification pour la finale en prolongation contre la Suède.
Carey Price a été l’un des grands artisans de la victoire du Canada, dominé dans le tiers médian. Le portier du Canadien a réalisé 32 arrêts et n’a concédé que six buts en cinq matches. L’autre étoile, ce fut une fois encore Sidney Crosby. Le meilleur joueur du monde a travaillé comme un damné derrière le but de Halak au troisième tiers pour servir sur un plateau Patrice Bergeron.
« Ce match est frustrant, car nous avons concédé des buts trop facilement en prenant trop de risques au mauvais moment, a regretté l’entraîneur de l’Europe, Ralph Krueger. Mais je suis fier de mon équipe, ce match doit nous donner confiance, on sait qu’on peut battre le Canada. »