La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

Le canton de Vaud investit 425 millions de francs sur sept ans

(Keystone-ATS) Le Conseil d’Etat a précisé jeudi l’affectation du demi-milliard de francs de provisions RPT non utilisées. D’ici 2018, 325 millions iront aux transports publics et à la route, 100 millions au développement des énergies renouvelables.

Ces moyens s’ajoutent au budget d’investissement ordinaire, qui représente quelque 300 millions par an. Ils génèreront au total 2,5 milliards d’investissements bruts, en comptant les participations des communes et de la Confédération, ainsi que les prêts et garanties accordés par l’Etat, a souligné le président du Conseil d’Etat Pascal Broulis.

Les 325 millions alloués aux infrastructures et aux agglomérations se répartissent entre les transports publics et la mobilité douce (190 millions) et les routes (135 millions). Ils concrétisent la politique anticyclique du canton, a relevé M. Broulis.

Paquet complet

Parmi les projets inclus dans ce paquet figurent le RER vaudois, les bus à haut niveau de service de l’agglomération Lausanne-Morges et les chemins de fer régionaux (Lausanne-Echallens-Bercher, Bière-Apples-Morges, Nyon-St-Cergue, Yverdon-Ste-Croix). Sur le plan routier, des P+R, des pistes cyclables et divers aménagements seront réalisés.

Les montants libérés par la péréquation fédérale (RPT) permettent d’anticiper le financement de ces infrastructures et de les réaliser plus vite, ont expliqué les conseillers d’Etat.

Dans le domaine de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables, 35 millions seront affectés à une nouvelle aide dans l’assainissement énergétique des bâtiments et en particulier à un soutien au remplacement des chauffages électriques. Le canton souhaite en outre encourager des audits de gros consommateurs d’énergie.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision