La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Le CERN a accueilli environ 70’000 visiteurs

(Keystone-ATS) Le CERN a accueilli pendant deux jours près de 70’000 visiteurs pour les premières Journées portes ouvertes depuis l’entrée en fonction du Grand collisionneur de hadrons (LHC) en octobre 2008. Quelque 20’000 curieux ont pu accéder aux visites souterraines.

« Nous avons comptabilisé 30’000 personnes samedi et il y avait davantage de monde dimanche », a déclaré dimanche en fin d’après-midi un porte-parole du CERN à Genève, Arnaud Marsollier. Il évalue à environ 70’000 le nombre de visiteurs au total sur les deux journées.

Sur ce nombre, plus de 20’000 ont pu descendre dans le souterrain du tunnel de 27 kilomètres du LHC et visiter les quatre expériences phare du CERN. L’accès était limité pour des raisons de sécurité mais des billets supplémentaires ont pu être distribués, a précisé M. Marsollier.

A l’arrêt depuis février

L’accélérateur le plus puissant du monde est à l’arrêt depuis février dernier pour le préparer à une exploitation à plus haute énergie dès 2015. Pendant 18 mois de travaux, 1695 interconnexions entre les aimants du LHC seront ouvertes et leur isolation renforcée.

Le 4 juillet 2012, les chercheurs avaient annoncé avoir vérifié, grâce au LHC, l’existence d’un boson de Higgs. Les deux expériences les plus grandes, ATLAS et CMS, exploitent des détecteurs polyvalents pour explorer des domaines aussi vastes que possible. ALICE et LHCb utilisent des détecteurs spécialisés pour se concentrer sur des phénomènes particuliers. Ces quatre détecteurs sont logés dans d’énormes cavernes souterraines disposées le long de l’anneau du LHC.

Outre la visite souterraine, les curieux pouvaient choisir entre 43 activités organisées sur l’ensemble des sites, visites des laboratoires, ateliers, accélérateurs et détecteurs, conférences et présentations de recherches.

Les précédentes journées portes ouvertes avaient eu lieu quelques semaines avant la mise en service du LHC en septembre 2008. Sur la frontière franco-suisse, le CERN (Organisation européenne pour la recherche nucléaire) emploie 2400 personnes auxquelles s’ajoutent près d’un millier de boursiers, attachés et étudiants pour un budget en 2012 de 1,165 milliard de francs. Quelque dix mille physiciens dans le monde sont associés aux expériences du CERN.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision