
Le chef du CNP demande à Riniker qu’un Etat palestinien soit validé

Le chef du Parlement de l'Autorité palestinienne, Rawhi Fattouh, a demandé à Genève à la présidente du Conseil national Maja Riniker une reconnaissance par la Suisse d'un Etat palestinien. Il veut aussi la reprise d'un financement de l'UNRWA à Gaza et en Cisjordanie.
(Keystone-ATS) La discussion de mercredi matin était positive, a affirmé à Keystone-ATS l’ambassadeur palestinien en Suisse et à l’ONU à Genève, Ibrahim Khraishi. M. Fattouh, qui prendrait la présidence provisoire de l’Autorité palestinienne en cas de problème de Mahmoud Abbas, a demandé à Mme Riniker (PLR/AG) que la Suisse ne lie pas une reconnaissance d’un Etat palestinien à la situation du Hamas ou à des réformes.
Celles-ci ne devraient pas être « une condition », a affirmé le président du Conseil national palestinien (CNP) aux correspondants accrédités à l’ONU à Genève (ACANU). Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a dit récemment qu’une reconnaissance suisse devait avoir lieu à terme, « en fonction de critères crédibles pour les deux parties » et lorsque les caractéristiques d’un Etat seront atteintes.