Le climat de consommation reste positif en Suisse
(Keystone-ATS) Le climat de consommation en Suisse reste positif. L’indicateur UBS a légèrement augmenté en mai, passant de 1,43 en avril à 1,46 point. L’évolution positive enregistrée dans le commerce de détail a été partiellement compensée par les mauvais chiffres dans l’immatriculation de voitures neuves.
L’indice de confiance se retrouve juste à la limite de la zone positive, ce qui signifie qu’il y a quasiment autant d’optimistes que de pessimistes parmi les détaillants.
Les chiffres d’affaires du commerce de détail en avril ont affiché une hausse nominale de 1,6%. Selon les experts d’UBS, il pourrait s’agir d’un signe que l’effet de l’appréciation du franc commence doucement à s’affaiblir. Le chiffre d’affaires des détaillants pourrait se stabiliser et la pression sur les marges se relâcher quelque peu.
Relâchement des marges
Les immatriculations de véhicules neufs ont pour leur part accusé un fort recul en mai. La baisse a atteint 7,4% en glissement annuel, alors que le recul se limitait à 1,5% en avril.
L’indicateur UBS de la consommation indique, avec un trimestre d’avance par rapport aux chiffres officiels, l’évolution de la consommation des ménages en Suisse. Avec une part de 60%, celle-ci constitue la principale composante du produit intérieur brut (PIB).
De son côté, l’indicateur du KOF pour la marche des affaires dans le commerce de détail est passé de -10,5 à 1, effaçant les pertes des deux derniers mois.