
Le démocrate Pete Buttigieg en course pour la Maison Blanche

(Keystone-ATS) Pete Buttigieg, le jeune maire ouvertement gay d’une ville moyenne des bassins industriels américains, a lancé officiellement dimanche sa candidature à l’investiture démocrate pour 2020. Il est devenu un phénomène de ce début de campagne présidentielle.
« Mon nom est Pete Buttigieg », a lancé le trentenaire en bras de chemise. « On m’appelle ‘Mayor Pete’ (Pete le maire). Je suis un enfant de South Bend, dans l’Indiana, et je me présente à l’élection présidentielle américaine. »
A 37 ans, ce diplômé d’Harvard, aux positions progressistes, qui a servi en Afghanistan, a annoncé, lors d’une réunion publique à South Bend, sa ville, son ambition: déloger Donald Trump de la Maison Blanche.
« On vent un mythe aux communautés rurales et industrielles: le mythe selon lequel on pourrait arrêter le temps et revenir en arrière », a-t-il clamé devant une foule en liesse, en référence au slogan de Donald Trump martelé depuis des années: « Rendre sa grandeur à l’Amérique ».
Etoile montante
Pete Buttigieg est né dans cette ville de l’Indiana. Il vient de ces territoires qui ont fait basculer l’élection en faveur de Donald Trump, la « Rust Belt », cette ceinture de la rouille située au nord-est des Etats-Unis et abimée par le déclin des industries.
Il y avait plus de monde que de places disponibles dimanche alors une partie de la foule est restée à l’extérieur, sous la pluie, et devait regarder le discours sur grand écran. Près de trois mois après le lancement de son comité exploratoire pour une candidature, les résultats sont au-dessus de ses espérances: Pete Buttigieg est bien l’étoile montante de cette course démocrate vers la Maison Blanche.
Ce polyglotte -il a appris sept langues- a récolté 7 millions de dollars de contributions, davantage que la plupart de ses concurrents. Il figure à la troisième place dans les derniers sondages pour les primaires de l’Iowa et du New Hampshire, les premiers Etats à voter.
Favorable à l’abolition de la peine de mort, il est pour que la couverture santé soit étendue à tous les Américains et pro-syndicats. Ce joueur de piano classique attire l’attention médiatique.
La fascination est en partie liée à ce que signifierait son entrée à la Maison Blanche. Pete Buttigieg deviendrait alors le plus jeune et premier président ouvertement homosexuel des Etats-Unis.