La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

Le dessin helvétique contemporain au Musée Rath de Genève

(Keystone-ATS) Genève – Le dessin helvétique contemporain est à l’honneur au Musée Rath de Genève. L’exposition «Voici un dessin suisse (1990-2010)», réalisée par le Musée Jenisch de Vevey (VD), présente jusqu’au 15 août le travail de 42 artistes, dont certains sont encore méconnus en Suisse romande.
Au début des années 1980, le Musée Rath avait hébergé «Le Dessin suisse 1970-1980». Trente ans plus tard, Julie Enckell Julliard, commissaire de l’exposition et conservatrice au Musée Jenisch, temporairement fermé, propose de faire un bilan de la scène suisse contemporaine du dessin par le biais d’artistes qui mettent en place une pratique nouvelle dès les années 1990.
L’un des développements du dessin contemporain est sa tendance à envahir l’espace. En témoignent les dessins d’Ugo Rondinone et de Karim Noureldin qui empruntent au format du 18e siècle. Ou encore «Wishful Thinking», de Zilla Leutenegger, oeuvre en 3D qui ressort du mur en intégrant un escalier en bois.
Réalisée en collaboration avec le Fonds d’art contemporain (FMAC) de la Ville de Genève, cet accrochage entend aussi montrer la vigueur du dessin à Genève et la valeur du Fonds, selon Stéphane Cecconi, conservateur au FMAC.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision