La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Le Festival du film alpin des Diablerets fait un carton

(Keystone-ATS) Le Festival du film alpin des Diablerets (VD) a attiré près de 10’000 spectateurs cette année, un record. Le Grand Prix est allé à «The Broken Moon», un documentaire de Marcos Negrao et André Rangel consacré à un vieux nomade de l’Himalaya qui doit affronter une sécheresse sans précédent.

Le festival a démarré sur les chapeaux de roues avec une soirée de films freeride, un show d’acrobaties aériennes et la présence de Jacques-Olivier Travers avec son aigle Sherkan. «Nous avons dû dédoubler plusieurs séances, tellement il y avait de monde», a expliqué samedi à l’ats Jean-Philippe Rapp, président.

Jacques-Olivier Travers était déjà venu l’an dernier au festival avec son volatile. «Nous avions sympathisé et je l’avais énormément encouragé à faire un film», se souvient Jean-Philippe Rapp. Mission accomplie: le Haut-Savoyard est revenu aux Diablerets avec «Sherkan, l’aigle du Mont-Blanc», présenté en première mondiale.

Le film raconte comment un homme, Jacques-Olivier Travers, a appris à voler à un aigle né en captivité. Plébiscité par les spectateurs, ce documentaire a reçu le Prix du public.

Un prix spécial pour Tintin

Le film «Sur les traces de Tintin, Tintin au Tibet» a également rencontré un gros succès public, recevant le prix spécial du jury. D’autres prix ont été décernés dans les catégories montagne, sport extrême, exploit, cultures du monde ou encore environnement.

Cette 42e édition a rendu hommage à l’alpiniste fribourgeois Erhard Loretan, décédé cette année en montagne. «Nous avons voulu nous souvenir de l’homme drôle, courageux et exceptionnel qu’il était. Les gens ont été très touchés», a expliqué Jean-Philippe Rapp.

Enfin, des élèves d’un institut spécialisé de Sion ont décerné le Prix des jeunes à «No Schachlik», le film de deux jeunes grimpeurs suisses Julien Christe et Alexandre Gal. Ce jury des jeunes a rallié les Diablerets à pied avec des mules, deux jours de marche sur le thème du dépassement de soi.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision