La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Le feu à la bibliothèque de Lausanne est d’origine criminelle

(Keystone-ATS) L’incendie qui a dévasté dimanche soir les bureaux de la bibliothèque municipale de Lausanne est d’origine criminelle. La police a repéré deux départs de feu. Le ou les auteurs ont tenté de forcer un coffre-fort et ont fouillé des tiroirs.

« Nous privilégions la piste criminelle », a expliqué lundi à l’ats Anton Rüsch, le procureur chargé de l’enquête. Selon les premiers éléments récoltés par la police, le feu est parti de deux bureaux distincts, notamment celui du chef de service.

Le ou les malfrats ont tenté de forcer la porte d’un coffre-fort qui se trouvait dans l’un des deux bureaux. « Le coffre présente des traces de pesée. Nous n’avons pas réussi à établir s’il a été ouvert », a ajouté le procureur, qui ignore, à ce stade, ce que contenait le coffre.

Traces de fouille

Les enquêteurs ont remarqué des traces de fouille dans les bureaux. Des tiroirs ont été ouverts et leur contenu déversé sur le sol. Aucune autre trace d’effraction n’a été découverte, mais une porte extérieure permet d’accéder « relativement facilement » aux locaux.

Les inspecteurs de l’Identité judiciaire ont effectué des prélèvements ADN dans l’espoir de retrouver des traces du ou des auteurs. Les enquêteurs examineront attentivement les images des caméras de surveillance installées dans les environs.

Le site de Chauderon est l’un des points chauds du trafic de drogue à Lausanne. Mais à ce stade, le procureur n’a « aucun élément » pour relier cet incendie au trafic de stupéfiants.

Suie sur 100’000 livres

L’incendie a dévasté les locaux administratifs. « Mon bureau n’existe plus. Ma table de travail a fondu », a expliqué Frédéric Sardet. Au lendemain du sinistre, le chef du Service bibliothèques et archives n’avait pas encore pu découvrir l’entier de l’étage administratif de Chauderon, le site principal de la bibliothèque lausannoise, situé en plein centre-ville.

La fumée s’est répandue dans la bibliothèque proprement dite, à l’étage inférieur. Quelque 100’000 livres sont couverts de suie. Seule « bonne nouvelle », l’eau déversée par les pompiers n’a pas inondé la bibliothèque proprement dite.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision