La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

Le FIFF s’intéressera à l’uchronie dans sa section cinéma de genre

Le film "Il était une fois à... Hollywood" du réalisateur américain Quentin Tarantino compte parmi le genre de l'uchronie (archives). KEYSTONE/EPA/FRANCK ROBICHON sda-ats

(Keystone-ATS) Le Festival International de Films de Fribourg (FIFF) révèle l’affiche de sa 34e édition, qui déroulera ses fastes du 20 au 28 mars 2020. Il consacrera sa section cinéma de genre à l’uchronie, un genre qui repose sur le principe de la réécriture de l’Histoire.

L’affiche contient « une explosion de couleurs dorées, mélanges de jaune et de rouge enflammés », ont indiqué mercredi les organisateurs. « Comme en écho aux incendies qui ravagent la planète, ce visuel dit la passion brûlante du festival pour la défense de la diversité et pour les grands combats de l’humanité. »

Des combats qui seront bien présents dans la section cinéma de genre 2020. Après le western, le film érotique ou la comédie romantique, le FIFF proposera les déclinaisons d’un sous-genre « étonnant »: le film uchronique. L’uchronie est un genre qui repose sur le principe de la réécriture de l’Histoire à partir de la modification d’un événement du passé.

Actuellement à l’affiche, « Il était une fois à… Hollywood » de Quentin Tarantino, un monde où Sharon Tate n’aurait pas été assassinée par les disciples de Charles Manson, et « Yesterday » de Danny Boyle, un monde sans les Beatles ou la cigarette, sont les exemples les plus récents de ce genre particulièrement stimulant.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision