La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Le Fonds national débloque 40,6 millions pour soutenir des projets

(Keystone-ATS) Le Fonds national suisse (FNS) accorde 40,6 millions de francs de subsides (SNSF Starting Grants) à 27 jeunes chercheurs. Les requêtes sélectionnées comprennent cinq projets en sciences humaines et sociales, dix en sciences de la vie et douze en sciences physiques et de l’ingénieur.

Dans un premier temps, 142 requêtes avaient été déposées. Le taux de succès s’élève donc à 19%. La sélection finale a mis l’accent sur la nature avant-gardiste de la recherche proposée et sur la capacité des candidats à mener des travaux originaux.

Chaque requérant pouvait demander jusqu’à 1,5 million de francs pour couvrir les coûts de ces projets, d’une durée de cinq ans.

Solution provisoire

Les «SNSF Starting Grants» font partie des «Temporary Backup Schemes», mis en place en mars dernier par le FNS. Ces programmes ont offert aux chercheurs travaillant, ou prévoyant de travailler dans une institution suisse, une solution pour remplacer temporairement les subsides obtenus auprès du Conseil européen de la recherche (CER).

Suite à l’acceptation de l’initiative contre l’immigration de masse, la Suisse avait en effet été temporairement exclue du programme de recherche Horizon 2020, qui inclut les programmes du CER.

Depuis le 15 septembre dernier, les chercheurs basés en Suisse peuvent à nouveau déposer des requêtes auprès du Conseil européen de la recherche (CER). En conséquence, le FNS ne lancera plus d’appels à projets dans ce cadre.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision