La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Le Front populaire nouvelle arme électorale du président russe

(Keystone-ATS) Vladimir Poutine a participé vendredi, devant les caméras de télévision, à un rassemblement du Front populaire. Cette organisation dévouée au Kremlin pourrait prendre la relève de son parti Russie unie malmenée par les scandales.

Dans une ambiance mêlant le faste des cérémonies soviétiques et la décontraction d’un « talk-show » à l’américaine, le président a annoncé son intention de faire du Front populaire « un mouvement public ». Le congrès fondateur pourrait avoir lieu en juin.

Le Front populaire a été créé il y a deux ans, après les élections régionales, pour élargir la base d’un parti présidentiel en perte de vitesse. « Nous nous rencontrerons régulièrement (…) afin que nos promesses aux citoyens ne soit pas oubliées », a assuré le chef de l’Etat aux membres du mouvement réunis à Rostov-sur-le-Don, dans le sud de la Fédération.

Vladimir Poutine s’est engagé pêle-mêle à limiter les parachutes dorés des chefs d’entreprise et à améliorer la prise en charge des orphelins. Il a promis de mettre l’accent sur l’enseignement de l’histoire nationale et de redonner vie au titre honorifique de Héros du travail socialiste sous une forme post-soviétique.

Cette dernière promesse a été tenue sans attendre. Peu après le rassemblement, un décret présidentiel a donné naissance au titre de Héros de la Fédération russe.

Quatrième mandat

Les électeurs seront appelés à renouveler le parlement en 2016 et le président briguera vraisemblablement un quatrième mandat en 2018. Si aucun concurrent sérieux ne semble en mesure de lui disputer sa suprématie, Russie unie souffre d’un certain discrédit.

La formation présidentielle a été accusée de fraude électorale à grande échelle lors des législatives de décembre 2011. Ce qui a donné lieu à des manifestations sans précédent depuis l’arrivée aux affaires de l’ancien agent du KGB.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision