La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Le Groupe de contact sur la Libye veut le départ de Kadhafi

(Keystone-ATS) Réuni mercredi au Qatar, le Groupe de contact sur la Libye a insisté sur la nécessité d’un départ de Mouammar Kadhafi pour parvenir à un règlement en Libye. Il a aussi décidé de mettre en place un mécanisme financier pour aider la rébellion.

Des ministres des Affaires étrangères et des représentants du Conseil national de transition (CNT) de la rébellion libyenne s’étaient donnés rendez-vous à Doha, au Qatar.

Constitué lors de la conférence de Londres le 29 mars, le Groupe de contact est chargé de piloter l’aspect politique de l’intervention alliée destinée à protéger la population civile contre les attaques des forces du colonel Kadhafi.

Selon le communiqué final lu devant les journalistes par le premier ministre et chef de la diplomatie du Qatar, cheikh Hamad ben Jassem ben Jabr Al-Thani, le groupe estime que «le maintien du régime (du colonel) Kadhafi menace tout règlement de la crise». Il «souligne la nécessité pour Kadhafi de se démettre du pouvoir» afin de «permettre au peuple libyen de décider de son avenir».

Plus grande fermeté

Le ministre français des Affaires étrangères, Alain Juppé, a appelé de ses voeux une solution politique. «Nous espérons qu’on s’achemine vers un cessez-le-feu, mais un vrai cessez-le-feu. Pas simplement l’arrêt des tirs mais le retrait des troupes de Kadhafi», a-t-il dit à la presse.

Au-delà de cette déclaration, le langage utilisé dans le communiqué final indique une plus grande fermeté que celle affichée il y a deux semaines, lors de la première réunion du groupe de contact.

Les critiques répétées de Londres et Paris ces derniers jours, notamment sur l’intensité des frappes de l’OTAN, ne sont peut-être pas étrangères à ce changement de position. Le Groupe de contact doit se réunir à nouveau en Italie, à une date encore non précisée.

Le groupe a également décidé de mettre en place «un mécanisme financier temporaire» pour aider le Conseil national de transition (CNT), organe représentant les rebelles qui contrôlent l’Est du pays.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision