La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

Le Groupe Mutuel a dégagé 151,7 millions dans la santé en 2012

(Keystone-ATS) Les assureurs-maladie réunis au sein du Groupe Mutuel ont dégagé en 2012 un bénéfice global de 151,7 millions de francs, en hausse de 43,2 millions ou 39,8% par rapport à 2011. Le chiffre d’affaires du secteur santé a augmenté de 10,4% à 4,4 milliards de francs.

Durant l’exercice, le nombre d’assurés des caisses-maladie membres s’est accru dans l’assurance obligatoire de 9,7% à 1,17 million, a indiqué le Groupe Mutuel, qui présentait mardi son bilan annuel à Berne. Le groupe valaisan a ajouté 38’000 clients supplémentaires au premier janvier 2013, ce qui porte l’effectif total à 1,21 million.

Le Groupe mutuel devient ainsi le deuxième assureur-maladie de Suisse, s’est félicité devant la presse Thomas Grichting, le patron du groupe. « Comme les années précédentes, qui furent des années de croissance exceptionnelles, celle de 2012 s’est faite sur une base financière très solide et très saine », a-t-il ajouté.

Le chiffre d’affaires dans le secteur de l’assurance obligatoire a progressé de 376 millions de francs ou 11,7%, à 3,52 milliards. L’assurance de base a enregistré un excédent de 9,4 millions, qui a été attribué aux réserves. Le taux de fonds propres des assureurs du groupe s’inscrit à 14,4% (15,5% en 2011).

Dans le domaine des assurances complémentaires, le chiffre d’affaires passe à 649 millions de francs contre 589 millions en 2011, soit une hausse de 10,2%. De son côté, le résultat global dépasse les 120 millions de francs.

Frais généraux à la baisse

La maîtrise des frais généraux est un autre motif de satisfaction pour le groupe. Ceux-ci passent à 130 francs par an et par assuré, soit 4,3% du volume des primes. « Cela est d’autant plus réjouissant que le traitement des dossiers et toutes les autres formes de contrôles que nous devons mener ne cessent de croître et deviennent toujours plus complexes », a relevé le patron du Groupe Mutuel.

La bonne santé des caisses-maladie du groupe laisse augurer une adaptation des primes très mesurée pour 2014, indique l’assureur valaisan. « Notre développement est axé sur le long-terme, qui est la garantie d’une politique de primes aussi raisonnable que possible », a ajouté M. Grichting.

Caisse unique rejetée

Au cours de sa présentation, M. Grichting a également tenu à prendre position contre l’initiative pour une caisse unique. Celle-ci détruirait les compétences des assureurs, sans aucune garantie d’une meilleure gestion en contrepartie. « C’est une aventure et rien d’autre. Dangereuse et déstabilisatrice », a-t-il dénoncé.

Le contre-projet du Conseil fédéral ne trouve pas davantage grâce à ses yeux. Il ne permettrait pas une meilleure maîtrise des coûts et entraînerait au contraire des frais de gestion plus élevés.

A propos des tensions intervenues au sein de la branche, le patron du groupe valaisan réaffirme que le Groupe Mutuel restera fidèle à l’association faîtière santésuisse. « Nous allons maintenir notre présence au sein de l’organisation dans un sens constructif, mais également critique ».

Le Groupe Mutuel est implanté partout en Suisse grâce à 34 agences locales et régionales. Il emploie 1853 collaborateurs, dont 415 à temps partiel.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision