
Le Guatemala va indemniser des victimes de la guerre civile
(Keystone-ATS) Guatemala-City – Le Guatemala indemnisera les victimes d’un massacre datant de la guerre civile. Il versera un montant total de trois millions de dollars afin de se conformer à une injonction de la justice panaméricaine, a déclaré lundi le gouvernement.
La Cour interaméricaine des droits de l’homme avait exigé le règlement d’indemnités après avoir conclu que le gouvernement n’avait pas mené d’enquête exhaustive sur un raid lancé par les forces spéciales en 1982 dans le hameau de Dos Erres. Plus de 200 villageois avaient été tués.
«C’est un message fort», a dit à Reuters la chargée des droits de l’homme au gouvernement, Ruth del Valle, confirmant la somme totale de trois millions de dollars.
Le président de centre-gauche Alvaro Colom a été élu en 2007 en promettant de réconcilier le pays avec son passé troublé.
Le raid de Dos Erres est devenu le symbole des massacres brutaux commis durant les 36 années de guerre civile entre les forces gouvernementales et les rébellions d’extrême gauche. La guerre a fait dans les 250.000 morts, pour l’essentiel des indigènes d’origine maya.
Une commission de la vérité soutenue par les Nations unies à mis au jour des violences commises notamment contre des nourrissons, parfois jetés contre des murs ou des arbres tandis que les familles étaient enfermées dans une église pour être abattues plus tard.
Le tribunal placé sous l’autorité de l’Organisation des Etats d’Amérique (OEA) a ordonné le paiement des indemnités, l’érection d’un mémorial à Dos Erres et la traduction des officiers responsables devant les tribunaux. Très peu de militaires ont été inquiétés depuis l’accord de paix de 1996.