
Le journaliste de La Liberté Philippe Boeglin primé

(Keystone-ATS) Philippe Boeglin, journaliste à La Liberté, a reçu le Prix Transparence 2018 pour ses recherches sur les notes de frais des officiers de l’armée. Il a obtenu un rapport que l’armée tentait de garder confidentiel, grâce à la loi sur la transparence.
C’est la première fois que le Prix Transparence est décerné par l’association Loitransparence.ch, soutenue par les journalistes. Dix contributions sur 46 articles, émissions télévisées et radiophoniques avaient été retenues pour ce prix.
Le lauréat, correspondant au Palais fédéral pour le quotidien fribourgeois, a été couronné pour son article «Les frais de l’officier» qui décrit une gestion plus que laxiste de l’argent de l’Etat par des militaires de haut rang: repas copieux, alcool à gogo, etc.
Le deuxième prix revient à des journalistes du Walliser Bote, du Nouvelliste, de la télévision romande RTS et du Temps qui se sont alliés pour obtenir un rapport d’enquête des autorités valaisannes sur l’historique de la pollution au mercure causée par l’entreprise Lonza.
La journaliste grisonne Stefanie Hablützel se voit décerner la troisième place. Elle a réalisé pour le magazine «Der Beobachter» une enquête sur une catastrophe environnementale lors de l’assainissement du barrage Punt da Gall, dans les Grisons.