La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Le MCG lance cinq candidats pour le Conseil national

(Keystone-ATS) Le Mouvement citoyens genevois (MCG) présente pour l’élection au Conseil national une liste de cinq candidats qui comprend notamment le sortant Roger Golay et le député Eric Stauffer. Le parti vise un deuxième siège.

La liste sera apparentée à celle de l’UDC, a indiqué jeudi le président du MCG Roger Golay. Actuellement, le MCG dispose d’un seul siège alors que le parti a un poids électoral de 20% au niveau du Grand Conseil, relève M.Golay.

La conseillère municipale de Vernier Ana Roch, le député et conseiller municipal de la Ville de Genève Daniel Sormanni et le député suppléant Patrick Dimier figureront sur la liste aux côtés de Roger Golay et d’Eric Stauffer. Ces cinq candidats ont été choisis par les délégués réunis mercredi soir lors d’une assemblée qui n’était pas publique.

Les délégués ont également décidé de doubler le nom de Roger Golay sur la liste afin d’assurer son siège. «Il s’agit d’une reconnaissance pour mon travail accompli à Berne depuis que j’ai succédé à Mauro Poggia en décembre 2013», estime M.Golay. Une liste jeunesse MCG sous-apparentée comprenant quatre candidats sera aussi déposée.

Seul aux Etats

Le MCG affiche également ses ambitions pour le Conseil des Etats en lançant Eric Stauffer dans la course. Le député qui avait raté le 10 mai sa réélection à l’exécutif d’Onex avait alors déjà exprimé son intérêt pour les élections fédérales.

Il partira tout seul pour le premier tour. Mais tout reste ouvert avec l’UDC pour le deuxième tour, selon M.Golay. En revanche, une alliance avec le reste de la droite est très improbable. «Nous sommes jugés infréquentables», déplore M.Golay.

La gauche a actuellement la mainmise sur les deux fauteuils des Etats avec la socialiste Liliane Maury Pasquier et le vert Robert Cramer. Tous deux se représentent.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision