La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Le monde fête 2010 et tente d’oublier insécurité et crise

(Keystone-ATS) Londres – D’est en ouest, à travers le globe, des millions de personnes ont envahi les rues des grandes villes de la planète pour fêter 2010. Il s’agissait aussi d’oublier, l’espace de quelques heures, le climat d’insécurité ambiant et les soubresauts de la crise économique mondiale.
En Espagne, un spectacle de sons et lumières a lancé la présidence espagnole de l’Union européenne sur la place de la Puerta del sol, au coeur de Madrid, où des milliers de Madrilènes, suivant la tradition, sont venus fêter le nouvel an, tandis que plusieurs grandes villes espagnoles ont paré leurs monuments de bleu européen.
De par le monde, de Sydney à Vancouver, des dizaines de millions de personnes sont descendues dans les rues pour dire adieu à une année 2009 marquée par les conflits, les attentats et les suites de la crise financière. La Nouvelle-Zélande, l’un des premiers pays à basculer dans la nouvelle année, a tiré un feu d’artifice depuis la Sky Tower d’Auckland.
En Indonésie, les ambassades des Etats-Unis et d’Australie ont été informées par le gouverneur de Bali d’une possible attaque terroriste sur l’île touristique, déjà le théâtre par le passé d’attentats visant des Occidentaux. En 2002, un attentat avait fait 202 morts à Bali, dont 88 Australiens.
A New York, six jours après la tentative d’un jeune Nigérian de faire exploser en vol un appareil d’une compagnie américaine assurant la liaison Amsterdam-Detroit avec 290 personnes à bord, les mesures de sécurité ont été renforcées, alors que des milliers de personnes étaient attendues à Times Square pour assister au décompte des dernières minutes de l’année.
En Afghanistan et au Pakistan, la sécurité était à son maximum alors que les attaques meurtrières des talibans se succèdent. Huit civils américains et cinq Canadiens, dont quatre soldats et une journaliste, ont été tués en Afghanistan dans deux attentats distincts, revendiqués par les talibans.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision