
Le nouveau Conseil central islamique suisse poursuit ses efforts
(Keystone-ATS) Berne – Le nouveau Conseil central islamique Suisse (CCIS) compte déjà un demi-millier de membres et reçoit de nombreux dons. Il s’est fait connaître pour avoir organisé en décembre une manifestation pacifique à Berne pour lutter contre la «fausse perception» de l’islam.
A court terme, le CCIS veut aborder les passants des grandes villes à des stands et distribuer du matériel d’information. Il a mis sur pied un site internet et entend organiser des conférences. Une «islam-infoline» téléphonique est également prévue.
A plus long terme, il souhaite devenir le représentant reconnu de l’islam traditionnel sunnite en Suisse, instaurer un conseil suisse des fatwas et des écoles islamiques reconnues et s’établir dans toutes les régions du pays.
L’objectif est également la reconnaissance de droit public de l’islam par les cantons, a déclaré le président du CCIS Nicolas Blancho. La création du CCIS, dont le siège est à Berne, remonte à octobre. Selon M. Blancho, le conseil compte 26 membres actifs et 500 passifs.