
Le Novitchok était contenu dans une bouteille de parfum

(Keystone-ATS) Le Novitchok, l’agent innervant qui a empoisonné un couple de Britanniques à Amesbury, dans le sud de l’Angleterre, était contenu dans une bouteille de parfum, a affirmé le frère d’une victime. L’une des victimes n’a pas survécu à l’empoisonnement.
Matthew Rowley a déclaré à la BBC que son frère Charlie, qui est hospitalisé, lui a confié avoir ramassé une bouteille de parfum. Charlie Rowley a été admis à l’hôpital le 30 juin dans un état critique mais son état s’est depuis un peu amélioré, considéré désormais comme « grave mais stable » par les médecins. Interrogé par l’AFP lundi, Scotland Yard a refusé de commenter les propos de son frère.
La police britannique avait annoncé vendredi avoir trouvé une « petite bouteille » contenant le poison au domicile de Charlie Rowley, à Amesbury, où les secours avaient pris en charge cet homme de 45 ans et sa compagne de 44 ans, Dawn Sturgess. Cette dernière, mère de trois enfants, n’a pas survécu à l’empoisonnement.
Les enquêteurs essayent d’établir « d’où vient la bouteille et comment elle est arrivée au domicile de Charlie ». Des tests doivent déterminer si le poison retrouvé dans la bouteille provient du même lot qui a contaminé Sergueï et Ioulia Skripal en mars, ce qui reste une piste d’enquête pour la police.