Le pôle luxe de Swatch Group se porte bien
(Keystone-ATS) Le segment haut de gamme de Swatch Group a bien démarré l’année. Les marques horlogères Breguet, Blancpain et Jaquet Droz, dirigées par Marc Alexander Hayek, ont connu une croissance à deux chiffres au premier trimestre 2013, malgré le ralentissement en Chine.
« 2013 a bien commencé, nous sommes en ligne avec l’objectif de 5 à 10% », a indiqué Marc Alexander Hayek dans un entretien accordé à l’ATS dans le cadre de Baselworld. Le marché chinois connaît une situation un peu difficile, reconnaît le fils de Nayla Hayek, présidente du conseil d’administration de Swatch Group.
Les touristes chinois compensent toutefois ce phénomène en achetant massivement en Europe, et notamment en Suisse, relève le membre de la direction générale de Swatch Group, numéro un mondial de l’horlogerie.
Marc Alexander Hayek reste positif sur l’évolution du marché chinois. « C’est tout à fait normal que l’économie soit un peu touchée quand un changement politique intervient dans un pays ».
La Chine reste un des trois plus gros marchés pour la marque Blancpain. Selon Marc Alexander Hayek, il est normal de ne pas avoir des taux de croissance de 40 à 50% chaque année. Blancpain a connu en 2012 en Chine une légère croissance, à un très haut niveau, précise-t-il.
Assurer la production
A ses yeux, la situation en Chine va se normaliser. Les ventes dans les boutiques en propre continuent à progresser. En revanche, certains détaillants éprouvent davantage de difficultés. A terme, « une diminution de la corruption politique est toujours profitable à un pays », conclut-il.
Le plus grand défi reste d’assurer la production. La manufacture Breguet, sise à L’Abbaye et l’Orient, dans la Vallée de Joux (VD), est en phase d’agrandissement. Les travaux devraient être achevés d’ici à la fin de l’année.
Breguet, Blancpain et Jaquet Droz ont frôlé l’an dernier le cap symbolique du milliard de francs de chiffre d’affaires. « La barre sera franchie cette année, je suis très positif », affirme Marc Alexander Hayek.
Réseau de boutiques
Breguet compte quelque 900 employés en Suisse et a produit l’an dernier 30’000 pièces, tandis que les effectifs de Blancpain se montent à 700 pour plus de 20’000 montres produites. Quant à la plus petite marque, Jaquet Droz, à La Chaux-de-Fonds, elle devrait arriver à quelque 5000 pièces pour environ 130 collaborateurs.
Le prix moyen d’une Breguet se situe autour de 40’000 francs, celui pour une Blancpain vers 30’000 francs, alors qu’une Jaquet Droz se situe entre 25’000 et 30’000 francs.
Côté distribution, Breguet et Blancpain disposent chacune d’une trentaine de boutiques en nom propre à travers le monde. Elles contribuent à environ un quart du chiffre d’affaires.
Selon Marc Alexander Hayek, il existe encore des opportunités pour les boutiques. « L’idée n’est pas de remplacer le détaillant traditionnel, mais de mieux représenter la marque », explique-t-il.
Prise de commandes
Au-delà, Baselworld reste un événement incontournable pour le segment prestige de Swatch Group. Le salon représente plus ou moins la moitié des commandes de l’année, avance Marc Alexander Hayek. « Plus on monte dans le segment, plus le pourcentage devient élevé, ça peut aller jusqu’à 65% certaines années ».
Interrogé sur le rachat en début d’année de la société américaine Harry Winston, le petit-fils de feu Nicolas Hayek ne cache pas son enthousiasme. « C’est vraiment ce qu’il manquait à notre portefeuille, une marque phare, leader dans le domaine de la haute joaillerie », explique-t-il.
Marc Alexander Hayek est actuellement membre d’un comité de pilotage (« steering committee) de la marque. Dans un premier temps, il va s’occuper des montres, auxquels il prévoit un grand potentiel grâce à la distribution et aux mouvements de Swatch Group.