
Le Portugal domine l’Italie à Genève
(Keystone-ATS) Le Portugal s’est imposé 1-0 contre l’Italie en match amical à Genève. Une victoire récompensant une équipe qui est montée en puissance au fil des minutes.
Nonobstant ses nombreux et divers arguments sur la scène internationale, Genève n’est pas – et ne sera jamais – réputée pour ses plages de sable fin. Dommage pour des joueurs rêvant de vacances après une saison harassante et qui se sont souvent demandé ce qu’ils avaient bien pu faire pour mériter ce dernier pensum sans enjeu un 16 juin… Dans ce contexte, la qualité du spectacle proposé par les deux formations était logiquement plus proche du sodade que de la felicita. Peut-être est-ce pour cela que les Portugais ont fini par passer l’épaule.
La sélection de Fernando Santos l’a fait, rendons-lui justice, de fort belle manière, après un débordement de Quaresma ponctué d’un centre parfait de l’extérieur du pied à destination d’Eder (52e). L’avant-centre de Braga n’aura au moins pas perdu sa soirée en ouvrant enfin son compteur international à l’occasion de cette dix-septième sélection. Deux minutes plus tôt, Ciro Immobile avait été contrarié par le poteau de Beto…
L’Italie était du reste un peu mieux entrée dans la partie. C’était jusqu’à ce que Fernando Santos procède à un roque au final décisif entre ses ailiers Quaresma et Varela. L’inaptitude au niveau international du latéral gauche du Torino Matteo Darmian, même dans un match au rythme si peu soutenu, est criarde. Et les Portugais ont su en profiter.
Les 18’024 spectateurs présents au Stade de Genève (dont le président de l’UEFA Michel Platini) ont donc dû se contenter de ceci, ainsi que de trois grosses occasions italiennes dans les ultimes minutes. Une affluence plutôt faible compte tenu de l’affiche que les forfaits des Cristiano Ronaldo ou Gianluigi Buffon n’expliquent pas totalement. A plus de 50 francs la place la moins chère, plus d’un ont été découragés. Le public aussi rêve de vacances et, à 50 balles, on doit bien pouvoir se procurer trois caïpirinhas sur une plage ensoleillée d’Algarve ou de Calabre.