La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Le président Martinetti quitte ses fonctions

(Keystone-ATS) Genève – Raphaël Martinetti, président de la Fédération internationale de Lutte (FILA), a présenté sa démission lors du congrès de l’instance qui s’est tenu à Phuket (Thaï).
Le Valaisan, qui était en poste depuis 2002, fait ainsi les frais de la recommandation de la commission exécutive du CIO de retirer la lutte du programme des Jeux olympiques 2020.
M. Martinetti, qui avait demandé la confiance du Bureau de la FILA, n’a été soutenu que par 50% des votants et n’a pas « fait valoir sa voix prépondérante pour sauver sa place », selon la Fédération internationale. Le dirigeant, dont la famille est historiquement liée à la lutte, avait été critiqué par « des délégués de (l’Europe de) l’Est » l’accusant d’être responsable de l’éviction de la discipline du programme olympique, a-t-elle encore indiqué.
La lutte, sport des Jeux olympiques antiques et quasi indéboulonnable dans les Jeux modernes, n’est pas encore officiellement mise à la porte. L’approbation du programme olympique de 2020 se fera lors de la session du CIO en septembre à Buenos Aires, en même temps que le choix de la ville hôte de ces Jeux, parmi les trois finalistes Istanbul, Madrid ou Tokyo.
La Fédération internationale de lutte devra postuler à nouveau pour espérer figurer au programme olympique. Elle se retrouvera face à sept autres sports qui frappent à la porte des JO (le squash, l’escalade, le karaté, le wushu – un art martial -, le baseball/softball, le wakeboard et les sports de roller) pour la seule place restant à prendre au menu de l’édition 2020.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision